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 CASSE MOTEUR OS

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claudios

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MessageSujet: CASSE MOTEUR OS   Mer 04 Jan 2017, 20:58

La saison dernière j’ai eu deux casses moteur os. Le premier un os 50 tête bleus heureusement le trex 600 a été pose sans casse et le second  46ax caler au décollage environ 10 mètres de hauteur et pas de vitesse donc aucune chance vu que la piste se termine par un dos d’âne. Bon je l’ai malgré les dégâts important réparé.  J’ai visité plusieurs forums et il semble que je ne suis pas le cas unique à ces deux casses. Bon je suis en partis en tort car je n’ai jamais démonté ces moteur et je n’ai jamais mis de lafter-run fin de saison, ce que je vais faire à partir de maintenant.
Claude.

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rofra
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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 05:57

L'after run en soi n'est pas la panacée universelle, le bruit tapageur fait autour de ce produit est purement commercial.
Après 40 années de modélisme et d'utilisation des moteur thermique, j'ai toujours privilégié de l'huile type machine à coudre et depuis plusieurs années du WD40.
Je n'ai jamais répondu aux appels de trompe fait par LABEMA, dont seul Olivier ROGAU fait la promotion dans ces articles et dont il est un des rare revendeur.
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mjrfly



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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 09:29

Bonjour,
Pas de bol pour toi Claudios, peut-on avoir plus de renseignements sur tes habitudes.
Je fais du modélisme depuis quelques années et je n’ai jamais eu de tels dégâts
Quel type de carburant tu utilises ?
Combien de litres tu as brulé pour chaque moteur ?
Comment règles-tu la carburation de tes moteurs ?
En fin de saison, fais-tu un peu d'entretien sur tes moteurs ?
Ou stocks-tu tes modèles en hiver ?
Il est certains qu’un peu d’entretien en fin de saison est le minimum.
C’est-à-dire, vider entièrement le réservoir, rincer son moteur et le réservoir avec du méthanol pour les nettoyer et ensuite un peu d’huile pour le protéger
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claudios

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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 12:56

rofra a écrit:
L'after run en soi n'est pas la panacée universelle, le bruit tapageur fait autour de ce produit est purement commercial.
Après 40 années de modélisme et d'utilisation des moteur thermique, j'ai toujours privilégié de l'huile type machine à coudre et depuis plusieurs années du WD40.
Je n'ai jamais répondu aux appels de trompe fait par LABEMA, dont seul Olivier ROGAU fait la promotion dans ces articles et dont il est un des rare revendeur.

Désolé rofra pour la pub, Je n’en avais pas l’intention d’autant plus que j’utilise d’huile pour arme. Suite à une recherche sur le net certain utilise cette huile et après lecture du bien fait de cette huile je la trouve parfaite pour cet usage.
Claude
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claudios

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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 13:21

mjrfly a écrit:
Bonjour,
Pas de bol pour toi Claudios, peut-on avoir plus de renseignements sur tes habitudes.
Je fais du modélisme depuis quelques années et je n’ai jamais eu de tels dégâts
Quel type de carburant tu utilises ?
Combien de litres tu as brulé pour chaque moteur ?
Comment règles-tu la carburation de tes moteurs ?
En fin de saison, fais-tu un peu d'entretien sur tes moteurs ?
Ou stocks-tu tes modèles en hiver ?  
Il est certains qu’un peu d’entretien en fin de saison est le minimum.
C’est-à-dire, vider entièrement le réservoir, rincer son moteur et le réservoir avec du méthanol pour les nettoyer et ensuite un peu d’huile pour le protéger

Bonjour,
Principalement de l’huile tornado en bidon métallique et aussi de fabrication dans un magasin de modélisme au Luxembourg  que je ne citerai pas car son carburant n’y est sans doute pour rien.
Pour les litres consommé je ne sais pas dire avec précision car il on  environ 10 années de loyaux services, 2 heures par mois en saison.
Le réglage, je cherche la rotation maximale en resserrant le pointau principal.
Non absolument pas d’entretien, juste après chaque séance le réservoir est vidé et op le nez en bas dans l’atelier non chauffé  tous les jours.
Voilà pourquoi J’ai dit que c’était en partie de ma faute car aucun entretien. Je peux même dire que c’est entièrement de ma faute et mon intention était de mettre en garde de bien entretenir et respecter ses moteurs en fin de saison car je n’étais pas au courant qu’il était impératif  de faire cet entretien. On en a jamais parlé au club et j’ai appris ça après ses casses, recherche sur le net et enfin compris ou était le problème.
Claude.
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mjrfly



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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 14:12

Claude,
Tu as bien résumé ce qu'il ne faut pas faire.
Comme le disait le grand sage confuciomecanique.
"Tout ce qui glisse, frotte et coulisse doit être graissé régulièrement…".
A bientôt pour de nouvelles aventures:arrow:
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arnaud

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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Jeu 05 Jan 2017, 21:49

Ses la première fois que je vois sa  Shocked on a toujours fait nos mélange nous même et on n'a jamais eu de soucis....pour moi le soucis vien du carburant utiliser (huile)il n'y a rien de pire que le carburant acheter tout fais....
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rofra
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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Ven 06 Jan 2017, 06:04

Bonjour

Egalement dans mon club, depuis 1975 que je pratique, on fait le carburant nous même et jamais aucuns membre n'a eu de problèmes moteurs, tant en 2 qu'en 4 temps.
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claudios

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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Ven 06 Jan 2017, 12:05

Bonjour,
Après recherche sur le net chez os suite au traité antipollution planète le japon ne chrome plus mais utilise un autre procédé qui est aussi résistant que le chromage, il est plus fragile au carburant utilisé. Un minimum de 18% d’huile est préconisé pour un fonctionnement d’un os et surement d’autres marques. Problème c’est que dans les bidons achetés tout fait on ne connait pas le pourcentage exact d’huile. Donc c’est un plus de pouvoir fabrique son mélange soi-même au moins on sait ce qu’il y a dedans. J’y pense également. Les deux premières photos du 50 le cylindre n’a rien aucune rayure et les deux autres photos le 45 il faut juste changer le cylindre qui c’est déchromé. Mais les roulements était complètement corrodé qui je pense a entrainé cette casse. Il me reste environ 8 litres de carburant je vais y ajouté 3% d’huile de ricin.
Claude.
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rofra
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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Ven 06 Jan 2017, 12:43

OS n'est plus ce qu'il était au niveau qualité, au club malgré un carburant au top, on a constaté également des chemises dont le chromage éclate ou encore des bielles qui cassent sur des 15cc.
Certains sont passés aux moteurs ASP, qui sont des copies d'OS, peu être de moindre qualité, mais ils sont 50% moins cher, pour Ex: une chemise piston OS 15 cc c'est environ 80 €uro, pour +/- 20 chez ASP, on en a plusieurs qui tournent depuis quelques temps et no soucis.
En ce qui concernent les 4 temps, on n'achète plus que des SAITO
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mjrfly



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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Ven 06 Jan 2017, 13:28

Claude, et les autres
Bonjour,
Question ?
Depuis quand le japon a interdit l'utilisation du chrome VI, sachant que l’Europe va complètement l'interdire à partir de 2018 (à vérifier).
Vu que tes moteurs ont dix ans d'âge, je crois qu'ils ont été chromés. J’ai des moteurs OS plus récent et ils n’ont aucuns problèmes.
Pour moi, le problème vient bien des carburants du commerce, non pas pour leur % d'huile, mais à cause des additifs que l'on y ajoute. Pour garder un moteur propre, il faut y mettre une formulation détergente. Formulation qui dans certaines conditions d’utilisations vont plus loin que le nettoyage, c’est ton cas, elle corrode les métaux. Maintenant les réactions physico-chimiques de combustion sont si complexes que les dégâts sur tes moteurs proviennent d’un ensemble de facteurs et non pas d’une cause particulière.
Exemples de facteurs :
Qualité du carburant (additifs, méthanol, …)
Méthanol qui capte très bien l’humidité, donc présence d’eau dans ton carburant (toujours remettre un bouchon hermétique sur le bidon à la fin de la séance de vol).
Limaille de fer suite à l’usure de tes roulements ou autres
Température de fonctionnement du moteur, …
Voilà, il y en a d’autres.
Carburants du commerce ou le fait maison ? Comme d’habitude question d’expérience, de facilité et d’habitude. Chaque marque a ses spécificités, une visite sur leur site ou les forum peut être très utile. Dans tous les cas, un contrôle et entretien régulier sont les seuls moyens de diminuer les risques de problèmes
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claudios

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MessageSujet: Re: CASSE MOTEUR OS   Ven 06 Jan 2017, 16:42

Bonjour,
Voici ce que j’ai lu sur le sujet déchromage os 46ax  discuté sur modelisme.com.
(Salut,  Suite à une petite expérience du même ordre, je vous confirme, les OS 46AX ne sont pas chromés. C'est un surfaçage à base de nickel car comme le souligne Jacques, l'utilisation des produits permettant d'obtenir ou fixer le chromage semblent être interdits au Japon. Il semblerait que soit, ils ne maitrisent pas encore la technique, soit cela rende ces moteurs particulièrement exigeants en matière de rodage et de choix de carburants. (ce qui devrait être le cas de toute façon) J'ai eu le problème avec ce moteur, et en retirant la culasse, j'ai pu me rendre compte que le cylindre était "décapé"! Pourtant, ce moteur n'avait qu'une dizaine d'heure de fonctionnement et avait été rodé par un ancien du club. le carburant quant à lui, était un produit "tout fait" du commerce sans précisions sur les proportions de mélange. Mon revendeur avait quelques OS étalés sur le comptoir qui présentaient les mêmes symptômes. J'ai changé de carburant et de moteur! J'ai rangé le 46AX, bien imbibé de WD40 en attendant qu'ils fassent des pièces de rechange un peu plus au point. Sinon, Justengines fabriquent des pièces de rechange pour les OS et il semblerait que les cylindres soient chromés. Fred.)
Voilà ou j’ai eu ces infos.  Ce qui se dit sur certain forum, je pense qu’il doit y avoir une part de vérité vu le nombre de casse avec si peu de fonctionnement.
Pour ma part c’est du non entretien et j’en suis conscients, ce que je vais m’efforce à corriger, malgré  que j’ai un Tunder tiger made in Taiwan qui a au moins 15 ans, qui n’a jamais été ouvert et qui a tourné avec le même carburant que l’os.  Je viens de le démonter et oui du coup il y ont tous passé et bien tout est impeccable, cylindre, piston, vilebrequin pas un soupçon de rouille  il est monté avec une longue buselure surement en bronze donc pas de roulement.
Claude.
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